15 février 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? [67]

"C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s'est inspirée de It's monday, What are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

Ce rendez-vous consiste à répondre à trois petites questions:
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire ?
- Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu la semaine passéeSmiley quotidien lit un livre
   
Captive a été un petit coup de cœur ! Je vous invite à aller voir ma chronique ici ;)
Les comics Walking dead sont toujours aussi cool (et du n'importe quoi au niveau des couples aaaaah je suis la seule à être choquée ? xD).
Sunshine a été une bonne lecture, et je crois que c'est le premier livre qui arrive à me faire peur ! :P Vous pouvez lire ma chronique ici :)

Ce que je suis en train de lire Smiley quotidien lit un livre
Je n'ai pour l'instant lu que deux pages alors je ne peux en dire grand choses xD Mais je compte le terminer aujourd'hui puisqu'il est assez court.

Ce que je lirai ensuite Smiley quotidien lit un livre
Couverture : Phèdre Couverture Red rising, tome 2 : Golden Son Couverture Night School, tome 3 : Rupture
Je dois lire Phèdre pour les cours et j'ai vraiment hâte car j'adore la tragédie grec ! Et pour Golden Son et Night School j'ai trooooop hââââte aussiiii !


Je vous souhaite une bonne semaine livresque ! ♥

14 février 2016

Sunshine, T1

Couverture de Sunshine, Tome 1Auteure: Paige McKenzie
Edition: Hachette (Black Moon)
Année de parution: 2016
Nombre de pages: 304

Résumé: "Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'Etat de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... Sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses vraiment bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant."






Un grand merci à Aurélie, Cécile, et aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

Mon avis:
Je dois bien avouer que la première chose qui m'a attirée dans ce livre est la couverture. Elle est si jolie ! Et quand j'ai vu que c'était une histoire de fantômes alors là je n'ai pas hésité une seule seconde ! Au final je ressors plutôt satisfaite de cette lecture, qui aura été la première à me faire peur (juste un peu :P) et ça, c'est pas rien ! xD

Kate et sa fille, Sunshine, emménagent dans une maison qui n'est pas du tout au goût de cette dernière, et surtout, il y fait un froid de canard et y flotte en permanence une odeur de moisissure. Mais le soir venu, c'est à bien pire que doit faire face Sunshine: des bruits de pas à l'étage, des rires d'enfants, des pleurs, des chuchotements, certains de ses objets bougent même de place au cours de son absence...

" J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Alors que j'allais m'endormir, une voix m'a chuchoté: "Fais de beaux rêves." "

Personnellement, j'ai trouvé l'héroïne, Sunshine, assez agaçante. Elle reste beaucoup trop dans le déni, qui reste compréhensible au début mais qui devient très vite énervant, j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer. J'ai néanmoins bien aimé son caractère solitaire et son style unique, ainsi que la relation qu'elle entretient avec sa mère.
Nolan, son ami qui l'aide à faire face aux phénomènes paranormaux, est plutôt sympathique, même si j'ai eu tendance à le trouver un peu fade, pas suffisamment creusé.
Je n'ai pas supporté Ashley, la meilleure amie de Sunshine, qui est archi superficielle, j'ai même eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle et Sunshine étaient amies, elles sont pourtant si différentes. Mais heureusement, on n'entend presque plus parler d'elle à partir de la moitié du récit.
Je reste donc un peu sur ma faim au niveau des personnages qui sont seulement moi pas suffisamment creusés.

Malgré cela, l'intrigue est très prenante et l'univers assez oppressant et inquiétant. En revanche, je trouve que la peur du personnage principal n'est vraiment pas assez décrite, ni sa surprise d'avoir affaire à des phénomènes paranormaux d'ailleurs. C'est pour cela que, durant les 100 premières pages, bien qu'elles soient mystérieuses et qu'il s'y passe des choses censées être inquiétantes, je n'ai pas du tout eu peur. C'est seulement aux alentours des pages 120 que là j'ai vraiment commencé à flipper parce qu'il est arrivé quelque chose qui me fait toujours très peur en général, je ne vous dirai rien pour ne pas vous spoilez mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Evidemment l'absence de description de la peur ne m'a pas HYPER dérangée et ne m'a pas réellement gâchée l'intrigue, qui reste prenante et intéressante. J'avais du mal à arrêter de tourner les pages, voulant toujours savoir ce qui allait se produire. J'ai aussi beaucoup stresser à la fin et eu les larmes aux yeux, par peur que ça se termine mal.

C'est donc une bonne lecture pour moi, que je vous recommande si vous aimez les histoires de fantômes et de démons en tout genre. Je suis curieuse de voir ce que réserve le premier tome et j'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage sur un nouveau personnage qui arrive à la fin de ce roman !


Bon livre

10 février 2016

Captive, T1: Les nuits de Shéhérazade

Couverture de Captive, tome 1 : Les nuits de ShéhérazadeAuteure: Renée Ahdieh
Edition: Hachette
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 426

Résumé: "
Chaque soir, 
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.
Chaque aube, 
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. 
Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui..."


Un grand merci à Cécile et aux éditions Hachette pour ce livre ♥

Mon avis:
J'ai toujours eu un faible pour les histoires qui se passent en Orient, j'adore la culture, les paysages, même la gastronomie...bref l'univers en général ! Et ayant déjà repéré ce livre en VO, c'est avec grande joie que j'ai vu qu'il allait sortir en VF. Plus je lisais d'avis, plus j'avais hâte de le lire, et finalement je ne suis pas du tout déçue !

"Certaines choses, certains êtres n'éclairent les cieux de notre vie que pendant un temps. Ensuite, nous devons les laisser illuminer d'autres cieux que les nôtres. L'accepter.
Omar à Tariq"

Peu après la mort de sa meilleure Shiva, exécutée le lendemain de ses noces par le calife  du Khorassan, Khalid Ibn al-Rashid, comme toutes ses précédentes épouses, Shéhérazade décide de se porter volontaire afin de tuer le meurtrier de son amie, et de bien d'autres jeunes filles. Elle quitte donc ses proches, dont son petit ami Tariq, qui va tout faire pour la sauver. Les premières nuits, elle compte des histoires au calife afin de rester en vie et tente de trouver un plan. Mais peu à peu, elle découvre que Khalid n'est le monstre qu'elle croyait.

" Tu es... extraordinaire, reprit Khalid. Tu ne cesses de me surprendre et, cependant, je n'en suis pas le moins du monde surpris... Parce que ainsi es-tu, Shazi. Infinie. D'une totale liberté d'actes et de pensées."

Les personnages m'ont dans l'ensemble tous beaucoup plu.
L'héroïne, Shéhérazade, a un véritable tempérament de feu. Fière, maligne, déterminée et libre, je l'ai trouvé très forte et très attachante. Elle est déchirée entre un désir de vengeance et l'amour qu'elle ressent pour Khalid. 
Khalid, venons-en justement. Je crois que pas une seule fois je l'ai détesté. Bien que la 4e de couverture nous le présente comme un monstre, on se rend vite compte qu'il en est loin. C'est un personnage terriblement touchant qui souffre beaucoup. Très sombre et mystérieux, il est très intrigant.
Jalal son cousin m'a également énormément plu. Drôle et charmant, il fait parti de ces personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite !
Tariq, le petit ami de Shéhérazade, est probablement celui avec qui j'ai eu le plus de mal. Il est aveuglé la haine et le désir de retrouver sa bien aimée, tant qu'il a tendance à ne pas réfléchir et foncer tête baisser. Il est vraiment énervant parfois.
J'ai également eu un peu de mal avec Despina, la servante de l'héroïne, qui est parfois très casse pied.
Curieusement, j'ai aimé le rajput. Il s'agit du garde du corps de Shéhérazade, qui la suit comme son ombre, sans jamais dire un mot ni laisser paraître un quelconque sentiment. Je voulais absolument en savoir plus sur lui, et la moindre once d'humanité qu'il laissait parfois paraître m'intriguait encore plus.

"Quand j'étais petite et que je vivais encore à Thèbes, j'ai demandé à ma mère ce qu'était le paradis. Voici qu'elle fut sa réponse: "C'est un cœur où l'amour s'est installé à demeure." Bien entendu, j'ai ensuite demandé ce qu'était l'enfer. Elle m'a regardée droit dans les yeux et a prononcé ces mots: "C'est un cœur déserté par l'amour..."
Despina à Shéhérazade."

Au cours de cette lecture, j'étais totalement projetée dans cet univers oriental. Et mince que c'était bon ! L'auteure a une écriture divine qui nous transporte dans les dunes de sable et dans les couloirs du palais du calife en seulement quelques mots.
L'intrigue prend une tournure vraiment originale et c'est très plaisant.
La romance est quant à elle magnifique. Je dois bien avouer que j'ai laissé échapper quelques petits cris hystériques à plusieurs reprises, tant je l'aimais ! C'est désormais une de mes histoires d'amour préférées. 
Attendre le deuxième tome est une véritable torture, l'intrigue et les personnages me manquent déjà énormément !

"Cette nuit, il n'y avait qu'un homme et une femme. Et surtout, le désir de s'oublier au reste du monde."

Ce premier tome est donc une petite merveille. Si vous aimez les histoires d'amour compliquées, voire impossibles (c'est encore plus compliqué dans le livre que décrit dans ma chronique mais je ne peux vous en dire plus sinon je vous spoile tout ah ah), et les univers orientaux, je ne peux que vous recommandez ce roman, qui vous comblera à coup sûr !

Coup de cœur
 

8 février 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? [66]

"C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s'est inspirée de It's monday, What are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

Ce rendez-vous consiste à répondre à trois petites questions:
- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
- Que suis-je en train de lire ?
- Que vais-je lire ensuite ?

Ce que j'ai lu les semaines passéesSmiley quotidien lit un livre
    
Tout comme Zadig (lu il y a un an tout juste), je me suis vite lassée de Candide qui a une action très redondante et beaucoup trop rapide, même si je le préfère au premier. Bien que ma lecture ne m'ait pas vraiment plu (je crois que les contes philosophique c'est pas pour moi x)), j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage principal ainsi que certains passages, et l'étudier en cours est un réel plaisir ! Je ne saurais donc dire si j'ai aimé ou non xD
Bien que je ne sois pas trop BD, j'étais tellement désespérée de devoir attendre la suite de la série The Walking Dead que je me suis jetée sur les comics et ils sont vraiment cool. Je suis un peu pommée niveau personnages et certains sont vraiment étranges comparé à ceux de la série, je suis toujours très choquée par certaines relations amoureuses qui n'apparaissent pas à l'écran ET OH MON DIEU HEUREUSEMENT xD
La 5e Vague a été quant à lui une excellente lecture, quelque peu décevante puisque je m'attendais à un coup de cœur mais ça reste un très bon roman de genre YA apocalyptique. Vous pouvez lire ma chronique ici ;)

Ce que je suis en train de lire Smiley quotidien lit un livre
J'en suis à la moitié et j'aime vraiment beaucoup !

Ce que je lirai ensuite Smiley quotidien lit un livre
Couverture Sunshine, tome 1 Couverture La Reine des Neiges : Un coeur de glace Couverture Red rising, tome 2 : Golden Son
Cette semaine je compte lire Sunshine qui a une bien charmante couverture et qui a l'air plutôt cool, Un cœur de glace (la fan inconditionnelle de La reine des neiges que je suis ne pouvait y échapper xP) puis Golden Son, la suite de Red Rising, ENFIIIIIIIIIIIIIN 

Je vous souhaite une bonne semaine livresque ! ♥

7 février 2016

La 5e Vague

Couverture La 5e vague, tome 1Auteur: Rick Yancey
Edition: Robert Laffont (collection R)
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 595

Résumé: "
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort."

Mon avis:
J'avais acheté ce livre peu après sa sortie et c'est après l'avoir laissé prendre la poussière durant environ 2 ans que j'ai enfiiin décidé de le lire, quelques jours avant la sortie en salle de l'adaptation. Pourtant il me faisait très envie mais je sais pas, je comprends pas pourquoi j'ai attendu si longtemps xD Ce livre a été finalement une très bonne lecture, mais pas le coup de cœur auquel je m'attendais. 

"Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ce serait à un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n'a rien à voir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
Evan à Cassie"

Au début du roman on rencontre Cassie totalement seule et paranoïaque, on découvre son histoire durant la première moitié du livre, tout en comprenant ce qui s'est passé lorsque les extraterrestres ont débarqué sur Terre. Et la principale raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur c'est que je n'ai pas aimé Cassie. J'ai beaucoup aimé sa détermination et son lien très fort qui les lie son frère et elle, mais qu'est-ce qu'elle peut être agaçante la plus part du temps ! Elle a des réactions parfois immatures et vraiment méchantes. J'ai eu du mal à la supporter.
Evan, qui sauve Cassie à un tournant de l'histoire, est un personnage plutôt sympathique, je l'ai vraiment bien aimé, sa psychologie est intéressante, mais il est un peu culcul sur les bords, ce qui est bien dommage.
Mon personnage préféré est indéniablement Ben Parish, le crush du lycée de Cassie. Son évolution est époustouflante et je le trouve tellement attachant ! 
J'ai également beaucoup aimé Ringer, qui arrive à ses côtés vers les 3/4 du livre il me semble. C'est une fille très badass, intelligente et mystérieuse. J'espère en savoir plus sur elle dans le prochain tome.
Et évidemment, j'ai beaucoup aimé Sammy, le petit frère de Cassie, il est teeeeellement mignon et touchant !

"En nous exterminant, les Autres nous ont montré la stupidité de la possession. Le propriétaire de cette BMW dernier cri ? Il se trouve désormais au même endroit que la femme qui conduisait une simple Toyota."

Le récit est très bien mené et l'écriture de l'auteur vraiment percutante.
J'ai beaucoup aimé les divers passages sur l'Humanité que l'on peut trouver dans ce livre. Ils sont plein d'espoir et très beaux. 
J'ai constaté que beaucoup de lecteurs avaient trouvé ce livre long par moment, personnellement je ne lui ai pas trouvé de longueur. Sauf peut-être les passages avec Cassie dans la maison d'Evan, c'est vrai que j'avais vraiment envie de leur donner un coup de pied aux fesses parce que c'est bien beau de se dire des mots d'amour au coin du feu mais c'est un peu lourd à force. A part ça je ne me suis pas réellement ennuyée durant ma lecture :)
J'ai beaucoup aimé l'univers apocalyptique de ce livre. C'est fort probable que cette histoire vous rende un peu paranoïaque d'ailleurs x)

"Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité.
Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille."

La 5e Vague a donc été une très bonne lecture pour moi grâce à son intrigue prenante et bien menée, à son écriture percutante ET à Ben Parish héhé. Dommage que le personnage principal m'ait autant déplu. Je le recommande à tous les lecteurs de YA apocalyptique en espérant que vous apprécierez Cassie plus que moi, ah ah !

Excellent livre