5 août 2015

Les Descendants - L'Île de l'Oubli

Couverture de L'île de l'oubliAuteure: Melissa De La Cruz
Edition: Hachette 
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 298

Résumé: "Il y a vingt ans, les Méchants ont été bannis du royaume d’Auradon et emprisonnés sur l'ile de l'Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force.
Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leur descendants vivent désormais dans l'isolement le plus total.
Cependant, au coeur de la Forêt Interdite, se cache l'Oeil de Dragon, la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté. 
Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s'en emparer.
Une quête pleine de danger puisque le pire risque d'arriver: même les Descendants peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse!
Et contrairement à ce qu'ils pensaient, ça ne fait pas de mal..."

Merci aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

Mon avis:
J'avais déjà lu Les vampires de Manhattan de la même auteure et je n'avais vraiment pas aimé, j'avais laissé tomber au bout de 100 pages. Mais cette jolie couverture et son intrigue originale m'ont convaincue de lui donner une seconde chance, chose que je ne regrette pas !

"Le décret de Sa Majesté la Bête était très clair: ils seraient condamnés à l'exil pour l'éternité.
Evidemment, l'éternité, c'est long. Très long. Plus long que le sommeil de la Belle qui attend un baiser. Plus long que l'attente d'une prisonnière aux cheveux d'or qui se morfond dans son donjon. Et certainement bien plus long que l'espérance d'une souillon qui languit après sa pantoufle de verre."

Après de longues années où ils ont fait le mal, les méchants de Disney ont été bannis pour toujours sur l'île de l'Oubli. Celle-ci est recouverte d'un dôme qui les empêche de sortir et d'utiliser la magie. Mais les méchants ont eu des enfants. Ils étudient tous à La Dragone, là où on leur apprend à être le plus méchant possible pour se préparer au jour où le dôme disparaîtra.
Tout au long de l'intrigue on suit Mal, la fille de Maléfique, Evie, la fille de la méchante reine, Jay, le fils de Jafar, et Carlos, le fils de Cruella d'Enfer. 
Ensemble, ils vont devoir partir à la recherche de l'Oeil du Dragon , symbole des ténèbres et donc de leur liberté.

"Ce ne sont pas de simples histoires, avait-elle expliqué. Ce sont des royaumes ! Des empires ! Ces histoires t'ouvrent de nouveaux horizons que tu ne peux connaître puisque tu n'as pas vécu plusieurs vies. Elles valent de l'or. Aucun banquet, même royal, ne peut les égaler. Toi, le roi, tu devrais le savoir ! - Belle à la Bête"  

J'ai trouvé les personnages fort sympathiques. Parmi nos quatre méchants, j'ai une petite préférence pour Jay que j'ai trouvé drôle et attachant. 
Le seul point qui m'a gênée chez ces personnages, c'est leur manque de maturité. Ils ont 16 ans mais n'en font pas plus que 12 ou 13... Je pense que c'est pour rester très enfantin et Disney mais ça m'a un peu agacée. Je n'aime pas les personnages très jeunes ou immatures en général. Heureusement que leur humour a pu rattraper ça.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive un gentil, Ben (le fils de la Belle et la Bête en plus) ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage.
Beaucoup de lecteurs ont trouvé que l'auteure accentuait trop leur cruauté, personnellement j'ai trouvé que c'était justement dosé. Il ne faut pas oublier que c'est Disney, ils en rajoutent toujours ;) 


La plume de l'auteure est agréable, bien qu'un peu brouillonne. J'ai aimé certains moments de réflexion sur le fait que bannir les enfants des méchants soit injuste. Après tout, ils n'ont rien fait eux, et ils ne sont pas leurs parents. J'ai aussi aimé leur relation avec ces derniers, qui est triste et cruelle malheureusement, mais ça apporte quelque chose de touchant à cette histoire, qui nous fait éprouver de la compassion pour les descendants.  
La quête est sympathique et bien menée. Franchement je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, il n'y a pas de gros défaut, c'est sympathique et on passe un très bon moment !

" "Nous sommes tous coincés. Moi autant qu'eux.
Plus il y réfléchissait, plus il en était convaincu. Il n'avait pas choisi de naître prince ni de devenir roi, tout comme eux n'avaient pas choisi leurs parents. Ils étaient prisonniers des forfaits qu'ils n'avaient pas commis. N'était-ce pas criminel ? 
"C'est injuste. Ce n'est pas de notre faute. Nous devons choisir notre vie. Nous vivons dans un conte écrit par d'autres." - Ben "

L'Île de l'Oubli est donc un préquel fort sympathique, que je recommande à tous les fans de Disney, ainsi qu'aux personnes aimant les méchants (tout en restant enfantin bien sûr, ne vous attendez pas à de gros psychopathes ah ah) et les livres jeunesse.

Bon livre

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout fan de Disney, et, comme toi, les personnages immatures ne sont pas mon genre du tout (déjà que je n'apprécie plus les romans "pour adolescents" x))... Ce n'est pas le genre de livre que je lirais, je suis trop difficile. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les contes et j'aimerais bien découvrir cette histoire :)
    Ton système de notation est trop chou *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira ! :)
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Je trouve ça très original et j'aime beaucoup la couverture, il est ajouté à ma wisht-list.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je l'ai dans ma PAL, et il faut vraiment que je prenne le temps de le lire ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥