23 novembre 2014

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Couverture de La probabilité statistique de l'amour au premier regardAuteur: Jennifer E. Smith
Edition: Hachette (Le Livre de Poche)
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 286

Résumé: "Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ?
Elle n'avait aucune envie d'assister à cet événement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?"




Mon avis:
Un grand merci à William et aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

Ce roman a été une vraie surprise pour moi ! Je m'attendais à ce que ce soit une petite histoire d'amour simplette et toute mignonne, je m'attendais à bien, au mieux beaucoup, aimer, mais je ne m'attendais certainement pas à avoir un aussi gros coup de cœur pour ce livre !

"Les gens prétendent que les livres sont un moyen d'évasion, mais, en l'occurrence, c'est plutôt une bouée de sauvetage."

Hadley, jeune fille de 17 ans, rate son avion qui devait la conduire en Angleterre, pour assister au mariage de son père avec une femme qu'elle n'a encore jamais vu. Il faut dire qu'elle ne s'est pas non plus pressée, cet événement la mettant en colère. En effet bien qu'elle ne connaisse pas encore sa nouvelle belle-mère, elle la hait déjà. 
Hadley prend donc le prochain avion, et c'est là qu'elle fait la rencontre d'Oliver, un jeune anglais qui va bouleverser sa vie.

"L'amour n'est pas supposé 'avoir un sens'. C'est même complètement irrationnel."

Comme ça fait maintenant quelques mois que j'ai lu ce livre, je ne me rappelle plus très bien de si j'ai aimé les personnages ou non. Je crois me souvenir que j'avais apprécié Hadley mais sans plus. En revanche, je me souviens très bien que j'avais ADORÉ Oliver ! C'est un garçon incroyable avec un charme fou, le petit ami rêvé !

"Il y a une étoile dans le ciel qui ne veut pas rester tranquille. Elle réalise que c'est avion, en fait, et que, hier encore, cette étoile, c'étaient eux."

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jennifer E. Smith, elle est vraiment jolie et son livre regorge de beaux passages. 
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le scénario. Je pensais que l'histoire d'amour allait être le centre de l'histoire, j'avais même très peur de m'ennuyer un peu à cause de cela, peur que ce soit trop niais. Mais en fait non, pas du tout. Le roman est d'avantage centré sur la relation qu'entretiennent Hadley et son père que sur le couple que forment Hadley et Oliver. Et je pense que c'est un gros point positif pour ce roman puisque la grande majorité des lecteurs s'attendaient (je pense) à ce que l'histoire d'amour occupe l'intégralité, ou presque, du roman. 
Cette lecture a donc été plutôt surprenante. Elle m'a fait rêver, tout simplement. Je l'ai littéralement dévoré, et refermer ce livre a été vraiment difficile pour moi.

"- Mon sujet d'étude porte sur les différents styles de danse: je dois expérimenter.
- Est-ce à dire, monsieur, que nous allons danser un tango sur le prochain morceau ?
- Seulement si vous vous sentez de taille à relever le défi, milady.
- Non, sans blague, c'est quoi ton vrai sujet de recherche ?
Il se recule légèrement pour la regarder dans les yeux.
- La probabilité statistique de l'amour au premier regard."

Ce roman est donc un gros coup de cœur pour moi ! Il est surprenant, drôle, addictif... magnifique ! Je vous le recommande donc vivement !

♡ Coup de cœur 

5 commentaires:

  1. Hello !
    Superbe chronique ! J'avais lu un bouquin de Jenifer E. Smith (dont j'ai oublié le nom... ><) et j'ai vraiment adoré ! J'avais hâte de lire celui-ci et tes mots me donnent encore plus envie.
    Bravo ! :)
    Zoé,
    La Magie des Livres.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que j'avais super envie de le lire, c'est décidé, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. Wow ! Voilà une chronique qui donne parfaitement envie de lire ce livre. En plus, le monsieur sur la couverture m'a l'air on ne peut plus sympathique... :3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥