9 juillet 2014

Du livre à l'écran [4] Divergente



Divergente étant une de mes trilogies préférées, je suis arrivée vraiment très septique au cinéma. Déjà parce que je le suis toujours avant de voir des adaptations de livre, mais aussi parce qu'IL N'Y A PAS MON URIAH ! Il est mon personnage préféré avec Tris alors qu'il n’apparaisse pas dans le premier film m'a sincèrement déçue, énervée et même semblée idiot. 

Cette adaptation est globalement fidèle au roman, même si il manque pas mal de scènes (JE SAIS ON NE PEUT PAS TOUT METTRE DANS UN FILM, c'est ce qu'on me répète à chaque fois, je le sais très bien. Mais certaines scènes comme le moment où Edward se prend un couteau dans l’œil par Peter ont été supprimées alors qu'elles étaient, selon moi, importantes). Je reproche aussi le fait que l'on ne voit pas suffisamment le rapprochement entre Will & Christina et All & Tris. D'ailleurs j'avais adoré All dans le roman mais l'est détesté dans le film. Peut être à cause de l'acteur.

Rassurez-vous, cette adaptation m'a tout de même beaucoup plu (j'ai même été la voir 2 fois). Elle m'a donnée des frissons et prise aux tripes. J'étais vraiment dans l'action. Les musiques ont été superbement bien choisi (ma préférée étant Run boy run que j'ai chanté et écouté en boucle, ainsi que celles d'Ellie Goulding, évidemment).

Je vais maintenant aborder un dernier point qui m'a légèrement dérangée. Je voyais Caleb en Augustus et Tris en Hazel. C'était vraiment bizarre, j'ai même eu l'impression de voir 2 films en 1, Divergente et Nos étoiles contraires !


Tris:
Ce choix ne m'a pas pleinement satisfaite. Non pas à cause du jeu d'acteur de Shailene Woodley, j'ai trouvé d'ailleurs qu'elle était une actrice bourrée de talent et j'ai vraiment hâte de la voir dans Nos étoiles contraires. Mais son physique ne collait pas à celui de Tris du livre. Je l'imaginais plus petite (elle est décrite comme très petite, même pas 1M60, or l'actrice mesure 1M75), moins jolie (elle est décrite comme presque laide alors que l'actrice est magnifique) et plus bonde. En effet ses cheveux sont plutôt châtain clair alors que je les voyais blonds or dans le livre. Elle reste quand même un assez bon choix.



Tobias:
Alooooors. J'ai mis vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à me faire à cet acteur. En effet il ne ressemble en rien au Tobias de mon imagination (mise à part pour la musculature :P) ! Dans le livre il est décrit comme beau, or, et ne me tapez pas s'il vous plait, je ne le trouve pas si beau. Je l'ai même trouvé très moche au début ! Mais ce n'est pas tout. Il est censé avoir les yeux BLEUS ! Alors pourquoi avoir pris un acteur aux yeux marrons, et même presque noirs !? Pour ce qui est du jeu d'acteur, il est bon, mais je n'ai pas tout à fait reconnu le Tobias du livre dans sa façon d'être, dommage.


Après avoir relu ma critique. J'ai remarqué que j'avais trouvé plus de négatif que de positif. J'ai pourtant adoré ce film. Mais j'avoue, c'est parce que je suis très très chiante avec les adaptations de livres, je suis même presque contre. Ce qui est explique pourquoi j'ai tendance à aborder d'avantage de points négatifs que de points positifs.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? :)

1 commentaire:

  1. Salut ! Je viens de découvrir ton blog qui est super ! Pour l'instant j'ai vu les 3 films Divergent et j'ai adoré ! {Attention spoiler à partir de là ! ->} Quelques différences : par exemple la scène d'Edward existe et a bien été filmée, mais est coupée au montage. Elle existe cependant sur le DVD et sur Internet, mais est retirée de la pellicule originale car le film n'aurait pas respecté les limites d'âges... Il en va de même pour certaines critiques que j'ai vues par-ci par-là concernant l'agression de Tris : des gens se plaignaient parce que dans le livre, en plus du reste elle manque se faire violer et s'évanouit. Alors que dans le film, elle se fait secourir plus tôt par Quatre qui la pousse hors de la scène pour combattre les trois fripons. Les internautes lui reprochent donc sa supposée passivité et le fait que ses vêtements ne soient pas arrachés de manière à ce qu'elle se retrouve à moitié nue au bord de la fosse en pleine nuit... Or, Quatre la pousse intentionnellement hors du champ de bataille pour ne pas risquer de la frapper malencontreusement pendant qu'il met une raclée aux voyous. De plus, Tris est en état de choc après ce qui vient de lui arriver, il est normal qu'elle ait besoin de quelques instants pour reprendre ses esprits sur ce qui se passe ! Quant à la voir shirtless contre son gré... Je trouve ça moyen de demander autant aux acteurs, et puis le film ne serait pas PG-13 aux US ni large public en France : il ne faut pas oublier le public visé, et les images sont plus frappantes que les mots d'un livre ; et tout le monde n'y a pas accès de la même manière...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥