26 janvier 2014

Voyage à Pitchipoï

Couverture Voyage à Pitchipoï 
Auteur: Jean-Claude Moscovici
Année de parution: 2007
Nombre de pages: 139
Résumé:
 "Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre.
En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée par des gendarmes allemands et français, et déportée.
Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : "L’accueil d'enfants juifs dans les familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas." Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition.
Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide.
Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée.
Ils ne devaient jamais revoir leur père."
Mon avis:
 J'ai lu ce livre pour mon cours de français et j'ai plutôt bien aimé. Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose car c'est rare qu'un livre de cours me plaise VRAIMENT, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de mieux.

 "On parlait souvent d'un endroit où nous irions peut-être après Drancy, qui s'appelait Pitchipoï. Peut-être y retrouverions-nous nos parents ? C'était un lieu mystérieux où certains étaient partis, mais dont personne ne semblait avoir de nouvelles.C'était à la fois la promesse de la liberté et l'angoisse de l'inconnu. Pitchipoï revenait souvent dans la conversation. On était toujours un peu en partance pour Pitchipoï."

 J.C.Moscovici avait seulement 6 ans lorsque le parti nazi à pris le pouvoir en 1942. Lui et sa famille sont juifs et cette période marquera à jamais leur vie.

Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier mais mon préféré est la mère, elle a fait un acte très courageux.
Le narrateur est très protecteur envers sa petite soeur est j'ai trouvé cela touchant.

L'écriture est agréable à lire mais sans plus.
J'ai trouvé ce livre assez compliqué car j'ai l'impression que l'auteur a zappé certaines informations (ou alors je n'étais pas attentive, mais je ne pense pas que ce soit ça).
Malgré tout ça reste un beau témoignage, touchant, qui m'a fait verser une petite larme à la fin. 

"Puis un jour, environ un mois après notre arrivée, des gendarmes sont une fois encore venus nous chercher. On les a suivi avec chacun notre petit baluchon. Peut-être était-ce déjà le départ pour Pitchipoï ?Je sus, bien des années après, que la semaine précédent notre départ, trois convois de mille personne y étaient parvenus, emmenant aussi des enfants, qui depuis trois mois faisaient partie de ces voyages."

Cette chronique va malheureusement être très courte mais je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. C'est une bonne lecture mais j'aurai aimé avoir plus de description et que l'écriture soit un petit peu plus ... poétique peut être ? Je ne sais pas mais il m'a manqué quelque chose, je l'ai trouvé trop plate.

Bon livre

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEic9IZtsqSOrkKhAMlJVVkptFBlG2EmhY1Zy6emC8T40dTxT41tHkWmKNuemoCB2M2fonYjzsFpxIZCAwMG5meojj7QzZzHsJz0Y4x2Flld01UI6g6C71IZw1I2n4ryarSVzv2YVDNpxNQ/s1600/Challenge+des+100+lectures+2014.jpg
1/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥