30 septembre 2013

♡ C'est lundi, que lisez-vous ? [11]

"C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s'est inspirée de It's monday, What are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books.

Ce rendez-vous consiste à répondre à trois petites questions:
-Qu'ai-je lu la semaine passée ?
-Que suis-je en train de lire ?
-Que vais-je lire ensuite ?

La semaine passé j'ai lu Smiley quotidien lit un livre:

Je suis en train de lire Smiley quotidien lit un livre:
 

Ce que je lirais ensuite Smiley quotidien lit un livre:
 Couverture Ma vie toute pourrie

Je vous souhaite une bonne semaine livresque ! ♥

29 septembre 2013

Concours Graine de critique

Coucouuu ! J'écris cet article pour vous parlait d'un concours auquel je me suis inscrite. Il est organisé par mon collège et le but et de lire au moins 3 livres sur 5 qui sont proposés par la documentaliste (gérante du c.d.i) et de les critiquer (mais je crois que les critiques se font à l'oral, je n'ais pas très bien compris les explications n'étaient pas très clair ^^). Et au mois de mai, les participants se rendront dans un lycée (je rappelle que je suis en 3e), discuter des livres avec les élèves de seconde qui participent. Ce sera une journée entièrement dédié à la lecture, il y aura un concours de photo avec des livres et un de dessins (il faut imaginé une couverture différente d'un des cinq livre lu). Bon, assez parlé, venons en au plus intéressant: LES LIVRES ! 
Il y en a 5 et il faut en lire 3 au minimum mais comme ils me faisaient tous envie j'ai décidé de tous les lire hi hi ! 
Les voilààààààà:

Métal Mélodie, de Maryvone Rippert
Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs métal  Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Les larmes noirs, de Julius Lester
Couverture de Les larmes noires
Mars 1859. Une plantation de coton, en Georgie, Etats-Unis. La jeune Emma vit là entourée des siens et de la famille du maître lorsqu’elle est séparée de ses parents et de ceux qu’elle aime. Elle vient d’être revendue, comme des centaines d’autres esclaves à un nouveau maître. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Condamnée à écrire, de Sylvie Baussier et Pascale Perrier 
Couverture de condamnée à écrire
« J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. »
Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?

Ma sœur vit sur la cheminée, de Annabel Pitcher
Couverture de Ma soeur vit sur la cheminée
Jamie, petit anglais de dix ans, a deux idoles : Wayne Rooney, le footballeur, et Spiderman. Il a aussi deux sœurs  des jumelles. Jasmine a les cheveux roses, un piercing et un petit copain punk. Rose vit sur la cheminée. Dans une urne, depuis son décès dans un attentat, cinq ans auparavant à Londres.
Ce jour-là, quelque chose s'est brisé dans le délicat équilibre familial. Depuis, pour continuer à vivre, Jamie s'invente une existence de super héros  et va porter sur son entourage, et contre l'adversité, un regard plein de candeur et d'optimisme.

Cris, de Laurent Gaudé
Couverture de Cris
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : 'l' homme-cochon'. A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.


En avez-vous déjà lu un ? 
Sinon, lequel vous tente le plus ? :)

28 septembre 2013

Un mois, un auteur [3]

"Un mois, un auteur" est un rendez-vous mensuel qui consiste à présenter un auteur une fois par mois. Ce mois-ci sera consacré à Veronica Roth car je suis littéralement tombée amoureuse de son écriture qui est on ne peut plus prenante.
(Désolé si la biographie n'est pas très complète mais je n'ai trouvé que très peu de renseignement à son sujet )
Couverture :

Biographie 

Veronia Roth est née le 19 août 1988 aux Etats-Unis. Elle fait des études d'écriture créative à Northwestern. Elle y écrit d'ailleurs son premier roman à l'âge de 22 ans, intitulé Divergent
Divergent a été sélectionner par New York Times dans la liste des best-sceller et il sortira au cinéma en avril 2014 et c'est l'actrice Shailene Woodley qui interprétera Tris, le personnage principal. 

 

Sa trilogie compte aujourd'hui des millions de fans qui attendent avec grande impatience la sortie du film et le dernier tome de Divergent



Ses œuvres


Série Divergent
  • Divergent, T1
  • Divergent, T2: Insurgent
  • Divergent, T3: Allegiant (sortie VO: 22/10/13 sortie VF: 4/04/2014)
  • Divergent (nouvelle), T0.1: The transfert (sortie VF: non communiqué)
  • Divergent (nouvelle), T0.2: The initiate (sortie VO: 17/12/13)
  • Divergent (nouvelle), T0.3: The son (sortie VO: 20/01/14)
  • Divergent (nouvelle), T0.4: The traitor (sortie VO: 11/02/14)
  • Free four: Tobias tells the Divergent story (sortie VF: non communiqué)



Livre en collaboration avec d'autres auteurs

  • Shards et Ashes (sortie VF: non communiqué)


Nouvelle
  • La partition

Couverture :

Et maintenant ?

Veronica Roth est désormais une jeune écrivaine de 25 ans. Elle vit actuellement à Chicago.

Couverture :

Les orphelins du temps, T1: La liste

Couverture Les orphelins du temps, tome 1 : La liste
Auteur: Margaret Peterson Haddix
Année de parution: 2009
Nombre de pages: 335
Résumé:
Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d'un aéroport des Etats-Unis. D'où vient-il ? Personne ne le sait. Et qui sont ses uniques passagers : 36 bébés ?
Treize ans plus tard, Jonah et son voisin Chip reçoivent d'intrigantes lettres anonymes : " Tu fais partie des disparus " ; " Attention ! Ils reviennent te chercher ". Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption ? Katherine, la sœur de Jonah, les aide à mener l'enquête.
Les trois adolescents se retrouvent très vite au cœur d'une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants, où les gens disparaissent pour mieux réapparaître… Et s'il était possible de voyager dans le temps ?
Mon avis:
Ça fait pas mal de temps que je voulais lire ce livre. Le titre, la couverture et le résumé m'attiraient beaucoup et se fût une très bonne lecture !

Jonah est un enfant adopté et ne sait rien de son passé. Lui et son meilleur ami, Chip, commencent à recevoir des lettres de menace. Chip apprend alors que lui aussi a été adopté. Aidé par la sœur de Jonah, ils vont tout faire pour savoir d'où ils viennent et quel est le secret qui relis ces 36 enfants adopté, retrouvé dans un avion il y a 13 ans ...

Mon personnage préféré est Katherine. J'ai bien aimé sa personnalité et elle est prête à tout pour aidé Chip et son frère. Elle n'a peur de rien. 
J'ai bien aimé Jonah et Chip mais sans petit plus. 

"-Il n'était pas là. Et puis il est apparu.
C'est avec ces deux phrases, répétées encore et encore à une succession d'enquêteurs, qu'elle décrirait l'arrivée de l'avion. Jusqu'au jour où on lui ordonna de ne plus jamais en parler."

L'intrigue est vraiment super ! Et le secret des orphelins qui est dévoilé à la fin est juste hiii x) ! Justement, la fin. Elle est juste HORRIBLE ! Quand j'ai refermé ce livre j'ai dit: "Nooon ! Je VEUX la suite ! C'est trop horrible ! Les pauvres !". 
J'ai trouvé l'action un peu longue à démarré et le début m'a un peu démoralisé mais une fois que l'action commence, on ne veut qu'en savoir plus.
L'auteur a une jolie écriture et l'histoire est très menée. 

Pour finir, je conseille ce livre plutôt à des collégiens car je pense que les plus âgés pourraient peut être s'ennuyer mais vous pouvez toujours tenté de le lire, n'hésitez pas d'ailleurs ! 
Ce premier tome était vraiment super et j'ai hâte de voir comment les orphelins vont s'en sortir :D !
 
Excellent livre

Et après ?
Les orphelins du temps, T2: La fuite
Les orphelins du temps, T3: Sabotage
Les orphelins du temps, T4: Déchirure

Couverture de Les orphelins du temps Tome 2 : La FuiteCouverture Les orphelins du temps, tome 3 : Le sabotageCouverture Les orphelins du temps, tome 4 : La déchirure

Ça tourne en boucle [3] (septembre 2013)

Ça tourne en boucle est un rendez-vous mensuel organisé par Pomm. Voilà ce qu'elle en dit : « Le rendez-vous "ça tourne en boucle" revient tout les 28 du mois (histoire de pas rater février non plus ^^) pour parler de cinq chansons qui ont marqués mon mois. Donc ça peut bien être du neuf, du vieux, du kitch, du que j'aime pas, bref, tout ça en espérant vous faire découvrir un peu mon univers musical et pourquoi pas, des nouveaux artistes ».
En revanche, je vais vous présenter 13 titres au lieu de 5 ce mois-ci :P.

Coldplay - Atlas (bande original de Hunger Games 2)

Miley Cyrus - Wrecking Ball

Lady Gaga - Applause

Katy Perry - Roar 

Stromae - Formidable

Stromae - Carmen

Tal - A l'international


Emmanuel Moire - Ne s'aimer que la nuit

Avicii - Wake me up

Martin Garrix - Animals

Birdy - Wings

John Newman - Love me again

James Arthur - Impossible

24 septembre 2013

Top ten tuesday [3]

Top ten tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Cela consiste à faire un top 10 sur un thème bien précis. 

Le thème de la semaine est:
Les 10 meilleurs deuxièmes livres de séries.
(Cette semaine sera plutôt un top 8 car je n'ai pas lu tant de deuxième tome géniaux au point d'en faire un top 10. Et il faut dire que je commence pas mal de série et que c'est rare que je lise la suite tout de suite après.)


1. Hunger Games, T2: l'Embrasement

Je crois qu'il est pour moi le meilleur de cette merveilleuse trilogie.

2. Gone, T2: La faim

Aaah la la, le tome 2 est tellement kjfhkéuh


3. Humaine, T2: Âmes soeurs

Ce deuxième tome était juste parfait. Encore meilleur que le premier alors que celui-ci été déjà sublime !


4. La résistance, l'histoire de Peter

Encore un deuxième tome meilleur que le premier !


5. Les enchanteurs, T2: 17 Lunes

J'avais vraiment détesté 16 Lunes contrairement à 17 Lunes que j'ais beaucoup aimé !


6. 4 Filles et un jeans, T2: Le deuxième été

J'ai ADORÉ ce tome 2 !


7. Les filles au chocolat, T2: Cœur Guimauve

Cette suite était très palpitante !


8. Journal d'une princesse, T2: 

Cette série m'a donné la passion de la lecture, alors il était juste impossible je ne mette pas le tome 2 dans mon TTT. Avec Mia, les fous rires sont garantis ! ;)

23 septembre 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? [10]

"C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou qui s'est inspirée de It's monday, What are you reading ? de One Person's Journey Through a World of Books.

Ce rendez-vous consiste à répondre à trois petites questions:
-Qu'ai-je lu la semaine passée ?
-Que suis-je en train de lire ?
-Que vais-je lire ensuite ?

La semaine passé j'ai lu:

Je suis en train de lire:

Ce que je lirais ensuite:

Je vous souhaite une bonne semaine livresque :) ! ♥

21 septembre 2013

[Tag 1] Les onze questions


Image trouvé sur Croque les mots

Aujourd'hui est un grand jour puisque j'ai été tagué pour la première fois par Effy !!! Inutile de vous montrez ma réaction au moment où j'ai su ça mais je le fait quand même :P

Ce tag consiste à vous parlez des 11 choses qui nous caractérisent, répondre aux 11 questions posaient par la personne qui vous à tagué (pour ma par c'est Effy) et posez 11 questions à son tour.

11 choses qui me caractérisent:

1. Je viens d'avoir 14 ans 
2. Il n'y pas si longtemps (un peu plus d'un ans) je détestais lire (et croyez moi, j'ai honte)
3. Ma passion pour les livres est née grâce à la série Journal d'un princesse de Meg Cabot
4. Je suis une fan inconditionnelle de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins
5. J'écris une fan-fiction, des poèmes et bientôt des romans
6. J'ai beaucoup de mal à me concentré lorsque j'apprends une leçon, je suis distraite par tout et n'importe quoi. Soit je chante, soit je danse, soit j'ai une fulgurante envie de lire ou d'écrire ...
7. Je n'arrive pas à m'endormir sans avoir choisis mes habits que je porterais le lendemain
8. J'adore le demie-fond, quand je dis ça aux gens très souvent ils disent "QUOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ?!!!" x)
9. Je suis toujours en train de ranger mes livres, je le fais tout le temps
10. Je fais de la danse classique depuis que j'ai 6 ans et je voulais devenir danseuse étoile l'année dernière
11. J'ai fait 1 ans d'équitation lorsque j'avais 12 ans mais j'ai arrêté pour pouvoir faire un cour de danse en plus

Les 11 questions d'Effy:

1. Comment as-tu choisis ton pseudo ?
Honnêtement, je ne sais pas. L'idée m'est venu toute seule. Au début le blog s'appelait Une mordue de lecture, d'où le lien et mon pseudo, mais j'ai trouvé ça trop banal et j'ai pensé à La bouquineuse :) ! 
2. Quel est ton genre littéraire préféré ?

La dystopie ! Le futur m'intrigue beaucoup et j'aimerais vraiment savoir comment le monde sera dans 100 ans. J'aime aussi beaucoup les histoires de rébellion.

3. Quel est le livre qui t'as le plus marqué ?
Sans une once d'hésitation: la trilogie The Hunger Games de Suzanne Collins. Si vous me connaissez vous devez certainement savoir à quel point cette histoire m'a bouleversé. Lorsque je l'ai lu, il s'est passé quelque chose d'indéfinissable. Je ne saurais pas expliqué pourquoi elle m'a marqué. On va dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture.


4. Pourrais-tu vivre dans un monde sans télévision ni téléphone portable, ni technologies ? (Question bête, comment ferait-on sans ordinateur pour les blogs ?)
Tant qu'il y a des livres, oui ! 

5. Trois petites choses qui te détendent, des bizarreries que tu aimes faire ?
Sur le coup, je ne sais pas du tout. Je dirais lire, écrire et le sport (sauf les sports collectifs) mais ce ne sont pas vraiment des bizarreries ^^.

6. Une œuvre d’art, une musique, un tableau que tu apprécies ?
Huum je ne sais pas du tout entre la musique du Lac des cygnes (la mort du cygne) de Tchaïkovski 

et La sonate au clair de lune de Beethoven
Ce sont toutes les deux des musiques magnifiques alors je vais mettre les deux.

7. Quel a été le livre qui t’as le plus marqué ? Celui que tu as le moins aimé ?
Celui que j'ai le moins aimé est Les vampire de Manhattan de Melissa de la Cruz. L'action était beaucoup trop longue, il ne se passait strictement rien et les personnages étaient tout sauf attachant, je ne l'ai jamais finis ...

8. Existe-t-il un artiste, auteur, acteur, peintre… Qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?
Non, pas particulièrement :) 

9. Si tu avais le choix : serais-tu un sorcier, un vampire, un demi-dieu ou un rebelle engagé contre le Capitole ?
Je deteste lorsque l'on me pose la question "Tu préférerais être un vampire, un loup-garou ou une sorcière ?" car, que les choses soit clair, entre les 3, JE NE SAIS PAS.
I don't know !
Les 3 sont des créatures géniales !
Mais là, c'est différent puisqu'il y a mes héros de livres préférés: les rebelles !!! Donc si j'avais le choix je choisirais "un rebelle engagé contre le Capitole" :D !

10. Un genre de musique qui te plait ?
Je suis ouverte à TOUT les genre de musique (sauf le soul) ! Ça va du métal à la musique classique !

11. Que regardes-tu en premier quand tu achètes un livre ?
En premier la couverture et/ou le titre et/ou l'auteur et ensuite la 4e de couverture :) !

A mon tour de poser 11 questions:

1. A quel âge as-tu eu la passion de la lecture ? Et s'il y en a un, avec quel livre ?

2. Quel est le livre qui t'as marqué ? Et lequel as-tu détesté ?
3. Quel est ton auteur préféré ?

4. Quel métier aimerais-tu faire ?

5. Quel est ton plus grand rêve ?

6. As-tu des animaux de compagnies ? Si oui, lesquels ?

7. As-tu déjà rencontré un auteur, lequel ? Si non le/lesquel(s) aimerais-tu rencontrer ?

8. Exerce-tu un sport ? Si oui, lequel ?

9. Quel est ta matière préféré ? Celle que tu déteste ?

10. Quels sont tes séries préférés ?

11. As-tu aimé ce tag ? :D


Voilà voilà ^^ je tague Without Books, I can't liveEvyJohanne et LMS en espérant qu'elles seront d'accord et qu'elles n'ont pas déjà été tagué ;) ! 

18 septembre 2013

Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine

Couverture Le journal de Katie Sutton ou Comment gérer ses parents sans peine
Auteur: Jenny Smith
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 299
Résumé:
Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...
Mon avis:
Je ressort très mitigé de cette lecture, même presque déçu. J'avais lu des chroniques plutôt bonnes et le résumé était très prometteur mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché. 

"- Jack, tu ne peux pas trouver les gens cool juste parce qu'ils t'offrent une tirelire Doctor Who ! s'est indignée Mandy. Si Adolf Hitler te donnait une tirelire Doctor Who, tu le trouverais cool ?
- Oui, a dit Jack. C'est qui, Adolf Hitler ?"

Kattie Sutton est une jeune fille de treize ans dont le père est décédé. Le jour où sa mère rencontre un certain Stuart et en tombe amoureuse, Katie décide d'écrire un guide sur le comportement des Adultes mais qui sera aussi sont journal intime.

"Le mode Je le verrais bien à poil est celui sur lequel sont les Adultes quand ils craquent à mort sur quelqu'un, une star, de préférence, mais ça peut aussi être une personne de la vraie vie. "Je le verrais bien à poil", ça veut dire que quelqu'un nous plaît tellement qu'on aimerait bien le voir tout nu. Je trouve ça super vulgaire. C'est un mode TOTALEMENT RÉPUGNANT, qui ne devrait en aucun cas être encouragé."

Je pense que c'est principalement à cause du personnage principal que je n'ai pas trop aimé ce livre. Je l'ai trouvé très, très, très égoïste envers sa mère. Elle m'a littéralement horripilé avec son fichu "plan diabolique" qu'elle a mis au point pour que sa mère se sépare de Stuart. Au début, je comprenais ses réaction car son père est mort et elle ne veut pas que sa mère soit amoureuse d'un autre et je pense que c'est tout à fait normal. Mais de là à faire une chose pareille ! Je pense que vous me comprenez si vous l'avez lu.

"Le mode Coup de foudre, c'est quand les Adultes perdent le peu de dignité qu'ils ont (s'ils en ont jamais eu) en flashant sur quelqu'un. C'est un cran au-dessus du mode Je le verrais bien à poil, mais pas aussi grave que le mode Amoureux."

C'est aussi à cause de l'intrigue que ce livre m'a déplu. En effet, je l'ais trouvé vraiment banal. Ça m'a beaucoup fait penser au deuxième tome de 4 filles et un jeans que j'ai lu il y a peut. "L'histoire d'une fille qui veut tout faire pour que sa mère ne soit plus amoureuse de son beau-père" j'ai l'impression que c'a a été vu et revue X fois. 
En revanche, le contexte du guide des Adultes était très original et très drôle. C'est la seule chose qui m'a plu dans ce roman.

"Il faut savoir que nous vivons dans une jungle, et une jungle remplie d'Adultes."

Je ne peux pas dire que cette lecture a été une déception car il m'a tout de même arraché plusieurs sourires et même rires mais je pense que s'il y aurai eu une suite, je ne l'aurais très certainement pas lu. Il frôle la déception. 


Mitigé