29 septembre 2013

Concours Graine de critique

Coucouuu ! J'écris cet article pour vous parlait d'un concours auquel je me suis inscrite. Il est organisé par mon collège et le but et de lire au moins 3 livres sur 5 qui sont proposés par la documentaliste (gérante du c.d.i) et de les critiquer (mais je crois que les critiques se font à l'oral, je n'ais pas très bien compris les explications n'étaient pas très clair ^^). Et au mois de mai, les participants se rendront dans un lycée (je rappelle que je suis en 3e), discuter des livres avec les élèves de seconde qui participent. Ce sera une journée entièrement dédié à la lecture, il y aura un concours de photo avec des livres et un de dessins (il faut imaginé une couverture différente d'un des cinq livre lu). Bon, assez parlé, venons en au plus intéressant: LES LIVRES ! 
Il y en a 5 et il faut en lire 3 au minimum mais comme ils me faisaient tous envie j'ai décidé de tous les lire hi hi ! 
Les voilààààààà:

Métal Mélodie, de Maryvone Rippert
Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs métal  Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Les larmes noirs, de Julius Lester
Couverture de Les larmes noires
Mars 1859. Une plantation de coton, en Georgie, Etats-Unis. La jeune Emma vit là entourée des siens et de la famille du maître lorsqu’elle est séparée de ses parents et de ceux qu’elle aime. Elle vient d’être revendue, comme des centaines d’autres esclaves à un nouveau maître. Sarah, la fille du maître, très attachée à Emma, ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Condamnée à écrire, de Sylvie Baussier et Pascale Perrier 
Couverture de condamnée à écrire
« J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. »
Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?

Ma sœur vit sur la cheminée, de Annabel Pitcher
Couverture de Ma soeur vit sur la cheminée
Jamie, petit anglais de dix ans, a deux idoles : Wayne Rooney, le footballeur, et Spiderman. Il a aussi deux sœurs  des jumelles. Jasmine a les cheveux roses, un piercing et un petit copain punk. Rose vit sur la cheminée. Dans une urne, depuis son décès dans un attentat, cinq ans auparavant à Londres.
Ce jour-là, quelque chose s'est brisé dans le délicat équilibre familial. Depuis, pour continuer à vivre, Jamie s'invente une existence de super héros  et va porter sur son entourage, et contre l'adversité, un regard plein de candeur et d'optimisme.

Cris, de Laurent Gaudé
Couverture de Cris
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : 'l' homme-cochon'. A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.


En avez-vous déjà lu un ? 
Sinon, lequel vous tente le plus ? :)

4 commentaires:

  1. Métal Mélodie est génial !!
    Et je voulais lire Ma soeur vit sur la cheminée :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a l'air vraiment super :D !
      Merci :) !

      Supprimer
  2. Ma soeur vit sur la cheminée me fait trèèèèèès envie et Les larmes noires est dans ma PAL :). C'est une super initiative de ton école, j'aurais adoré participer à ce genre de concours :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥