4 juillet 2013

La Déclaration, T1: La Déclaration, l'histoire d'Anna

Couverture La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L'Histoire d'Anna
Auteure: Gemma Malley
Parution: Septembre 2007
Nombre de pages: 366
Genre: Dystopie, amour.
Prix: 15 

Résumé:

Angleterre, 2140.
"Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?"


Mon avis:

Ce livre est bouleversant, merveilleux, fabuleux, somptueux ... Unique !
Mais aussi horrible, injuste, épouvantable, révoltant ... !
Anna est un Surplus qui vit depuis toute petite à Grange Hall, un pensionnat pour Surplus. 
Déjà qu'est ce qu'un Surplus ? C'est un enfant qui n'aurait "pas du naître" selon les Légaux. C'est un enfant dont les parents ont transgressé la loie, ils ont signés La Déclaration pour vivre éternellement et ont fait un enfant. Mais lorsque l'Etat se rend compte que cette enfant est né sans y avoir eu droit ils l’emmènent à Grange Hall, un pensionnat horrible ! 
Et qu'est ce qu'un Légaux ? C'est une personne "qui a le droit de vivre" donc un enfant dont les parents n'ont pas signé La Déclaration. 
Depuis toute petite Anna vit dans l'horreur et l'injustice, on lui a toujours dit, à elle et aux autres Surplus, que ses parents sont égoïste de l'avoir mis au monde et que les Surplus sont "les ennemis de Mère Nature". On leurs apprend aussi à se rendre invisible, en faisant le moins de bruit possible lorsqu'il marche ... A certains moments lorsque Mrs. Pincent (la directrice du pensionnat) punie Anna, lui crie dessus, la frappe ou lui dit des choses épouvantables on a envie de crier à Anna: "Mais défend toi ! C'est trop injuste, elle n'a pas à te traiter comme ça ! Frappe là !". Mais non, Anna fait tout le contraire, elle accepte de se prendre des coups, de se faire insulter de monstre ... C'est révoltant, c'est inhumain la façon dont les Légaux traitent les Surplus, qui sont quand même des enfants innocents. Les Légaux font aussi circuler des histoires (qui sont fosses bien évidemment) épouvantables sur des Surplus qui auraient tenté de s'évader de Grange Hall. Comme l'histoire d'un certain Simon qui aurait tenté de s'évader en escaladant les murs du pensionnat mais que le soleil mécontent l'aurais réduit en cendre.
Ou encore l'histoire d'une fille prénommait Philippa qui était devenue servante et qui aurait commencé à se rebellé, à manger dans les plats de sa supérieure, à ne plus lui obéir ... Et un jour, elle sortit dans le jardin et huma une rose mais celle-ci sortie ses épines et lui creva les yeux. Depuis ce jour Phillipa demeura aveugle et pria Mère Nature de lui pardonner jusqu'à la fin de ses jours. 
Et il y a encore pleins d'autres histoires que l'on raconte aux Surplus plus horrible les unes que les autres. 
Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux, comme celui ou Anna a tenu tête pour la première fois a un de ses supérieure. Et lui a dit que c'était injuste que les Légaux aient droit aux médicaments et pas les Surplus (et je suis tout à fait d'accord avec elle !) et voici ce qu'il lui a répondu:

"Injuste ?! Non, l'injustice, c'est que les individus comme toi puissent exister. Que tes égoïste et criminels de parents aient à ce point méprisé la planète et leur congénère pour produire une ... Vermine dans ton genre venue s'empiffrer sur nos réserves, boire notre eau et gaspiller notre énergie !" 


Je trouve ça immonde ! Comment peut on dire ça ?!!!!

Il y a aussi un autre passage qui m'a mis les larmes aux yeux. Anna était entrain de travailler lorsqu'elle s'arrêta pour regarder la neige tomber dehors, Mrs. Pincent la surprise et lui a dit que Mère Nature n'avait pas créé quelque chose de beau pour un Surplus, que tout ce qui étaient beaux dans ce monde n'était pas pour elle. 
Les Surplus doivent aussi dire ce serment (complètement stupide) chaques soirs qui leur rappelle "ce qu'ils étaient censés faire de leur vie et comment payer leur dette envers Mère Nature et l'Etat qui veillait sur eux au lieu de les renvoyer d'où ils venaient comme ils le méritaient":


"Je jure de payer ma dette, d’obéir,
Et d'être digne des Légaux pour les servir.
Je fais vœu de porter ma Faute envers Mère Nature.
Je fais vœu de porter la Honte des Surplus
Et de racheter ma Faute envers Mère Nature.
Je fais vœu d'écouter, non de parler;
De combler mes faiblesses et de me perfectionner.
Je jure de travailler dur et de respecter 
La volonté de l'Etat si mon nom est appelé."

Voilà, maintenant vous me comprenez quand je dis que ce livre est bouleversant, affreux, triste, injuste, révoltant ... Mais qui est aussi magnifique. L'histoire d'amour entre Peter est Anna est sublime. Gemma Malley a une écriture vraiment merveilleuse ! Les personnages principaux sont très attachants ! J'adore Peter qui, cherche à tout prix à s'évader avec Anna. C'est vraiment une histoire merveilleuse et les autres tomes sont d’autant plus merveilleux !

Ma note: 10/10 

Coup de ♥
______________________________
Autre Chronique:

2 commentaires:

  1. Je lis beaucoup de bons avis sur ce roman, au départ, je ne voulais pas trop le lire mais maintenant je vais changer d'avis lol!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut absolument que tu le lise ! Ce roman est fabuleux !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ton commentaire ! ♥